Jouer, découvrir, s’investir, se sentir appartenir et rêver!
Ces cinq étapes guident la création chorégraphique de Claire Jeannot depuis 2018. Ajouter à son envie d’offrir des univers oniriques là où on ne les attend pas : galeries d’arts, jardins, parvis d’Église, vergers et place publique, elle développe son sens du travail in-situ et de la relation avec le public.
Août 2022
Jardins suspendus | Installation immersive et danse aérienne
Une co-direction artistique guidée par la connexion et la communication humaine : entre onirisme et quotidien. Présenté par le Partenariat du Quartier des spectacles, le Conseil des arts de Montréal et l’École nationale de théâtre du Canada, sur la Place de la paix à Montréal.



Avec les interprètes Marie-Ève Dion, Myriam Foisy, Marie-Pier Gilbert, Mathilde Heuzé, Claire Jeannot, Geneviève Lauzon et Natacha Viau
Fusionnant installation immersive, danse contemporaine et danse aérienne, Jardins suspendus vous enveloppe dans sa scénographie arborescente et ses chorégraphies qui se déploient aux quatre coins de la place de la Paix. Cette œuvre interdisciplinaire aborde la connexion humaine et propose une rencontre de l’autre par le partage et la poésie du mouvement. De jour, plongez dans cet univers éphémère, alors que l’installation appelle à déambuler à travers un arbre tissé de vêtements et à écouter les secrets qui en émanent. De soir, l’espace accueille des personnages qui s’éveillent dans un microcosme décalé et onirique où les relations sont à bâtir. Suspendus, fragmentés, denses ; les mouvements des interprètes se développent selon un système de communication qui leur est propre. Alors que les liens se nouent de part et d’autre, approchez et devenez complices des connexions qui se dévoilent
Une création de Claire Jeannot et Geneviève Lauzon, présentée en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, l’École nationale de Théâtre et le Conseil des arts de Montréal.
En collaboration étroite avec les interprètes: Marie-Ève Dion, Myriam Foisy, Marie-Pier Gilbert, Mathilde Heuzé, Claire Jeannot, Geneviève Lauzon et Natacha Viau
Scénographie (installation artistique) : Le Pictographe (Manon Guiraud et Charlotte Gandin)
Installation sonore : Andrew Beaudoin
Costume : Roxanne Bédard
Musique : Thomas Floquet (TSF)
Conseillère artistique danse aérienne : Mélissa Collelo
Direction des répétitions : Lucie Vigneault
Intégrale : lien à venir
Lien vidéo bande annonce Jardins Suspendus 2022 – Montréal
Septembre 2021
Rêver de toits émois
Cette création , Rêver de Toits Émois, lui vaut le prix au RAR en 2021, lors de laquelle elle réinvente l’expérience spectateur en venant dissimuler les danseuses dans l’architecture du lieu d’accueil. Par ce côté ludique et la prise de risque de la part des danseuses, l’audience se laisse envoûter par une gestuelle toute en fluidité. La musique, diffusée depuis les îlots des danseuses, termine de créer un microcosme poétique.



Venez découvrir votre ruelle ou votre verger sous un nouvelle univers poétique. Lié par un objet, un regard, une couleur, les interprètes en danse contemporaine se répondent de loin essayant de garder le contact, ce sont autant d’indices pour trouver la prochaine. Une fois cette image dansante complétée, laissez vous bercer par leurs mouvements et le cocon musical inspiré de la Nature.
Extrait vidéo : dans une ruelle près de chez vous- Festival des Arts de Ruelle
En collaboration étroite avec les interprètes:
Ariane Dessaulles, Virginie Desroches, Marie-Ève Dion et Myriam Foisy.
Avec une musique originale de Vergil Sharkya’ _ Sharkyasm
Arrangements : Claire Jeannot
Danse le cadre de :
Festival des Arts de Ruelle – Montréal le 12 septembre 2021.
Exposition de Fatale Art en collaboration avec le Verger Créatif – Mont-Saint-Hilaire les 4 et 18 septembre 2021.

Vidéo réelle au Verger Créatif par Fatale Art
Septembre 20202
La chasse aux danseuses / Rêver de toits émois
Cette oeuvre de sculptures vivantes parsemées sur une place publique, comme une musée vivant et à ciel ouvert, lui vaut le prix CDA / ACD 2020.



Partez à la (re)découverte de votre quartier à travers la présence cachée de cinq danseuses. Saurez vous les retrouver? Éparpillées dans une ruelle, sur une place ou dans un parc les cinq danseuses se posent, se prélassent sur les terrasses, les balcons, les toits et les escaliers. Où essayes t-elles simplement de garder la communication malgré le contexte? Gardons le lien mais de loin…
Avec des moments d’immobilités, de danse ou de manipulation d’accessoires, cette proposition propose un moment ludique et onirique mais aussi une redécouverte des coins inusités de son quartier. Inspiré des ODNI de Katya Montaignac, Des Regardeurs, ou des Urban Bodies de Willi Dorner, ce projet s’inscrit dans l’air du temps.
En collaboration étroite avec les interprètes:
Ariane Dessaulles, Virginie Desroches, Marie-Ève Dion et Myriam Foisy.
Dans le cadre du FAR – Festival des Arts de Ruelle,
Le 4 septembre, proche des Quais Masson à Montréal,

https://festivalfar.com/programmation/
Extrait Vidéo : Sur la Promenade Masson à Montréal pour le Festival des Arts de Ruelle
Février 2019
HERE, ELSEWHERE / ICI, AILLEURS – An Interactive Art Installation.
– Invitation dans un espace habité par le mouvement-



Venez vivre Here, Elsewhere, venez ouvrir la caméra de votre téléphone et regarder à travers votre focale les mouvements de la performeuse – que voyez vous? Partagez ceci et discutez en avec les autres spectateurs autour de vous. Vous constaterez probablement que tout le monde voit le monde présent un peu différemment. Here, Elsewhere est une pièce qui explore la nature du mouvement. À quel point sommes-nous vraiment présents, en nous concentrant sur ce qui est devant nous?
Claire Jeannot – Interprète/Performer
Hubert R. de Roy – Video/Videographer
Kevin Gironnay – Son/Sound
Robert Saignachith – Technique
Adelaide Fringe Festival
The Holden Street Theaters – Adelaide, WA, Australie
– The Sunken Garden – Du 12 au 24 février – 18h
Extrait de la performance « Here Elsewhere » – Février 2018
Octobre 2018
ICI, AILLEURS / HERE, ELSEWHERE – une installation du mouvement.



Le Livart – Montréal, QC
Vernissage de l’exposition collective « Nature »
Le thème « Nature » imposé lors de cette exposition collective par le Livart a inspiré la recherche de Ici, Ailleurs à travers le mouvement. Quelle est la nature d’un mouvement? Quel est l’essence du moment présent?
Cette étape de création en work-in progress a permis d’introduire la vidéo pour proposer d’autres points de vue. Cette pluralité de moment présent laisse t-elle transparaître des Natures différentes: urbaine, florale, froide, corporelle?
« Partager un moment, au naturel: Être »
Vidéo diffusée au Livart – Octobre 2018
Mars 2017
BEAUTÉS INTÉRIEURES – Dialogue portraits/mouvements.

Galerie Blanche – Montréal, QC
Vernissage de l’exposition Beautés Intérieures de Danielle Scheffer
Suite à une rencontre avec l’artiste Danielle Scheffer, le travail chorégraphique s’est déroulé en une suite de recherches improvisées axées sur le ressenti. Le travail corporel lors de la représentation était un dialogue avec les Portraits de la série Beautés Intérieures.